Réussir son entretien
Véritable moment privilégié dans votre recherche d'emploi, l'entretien
va vous permettre d'exprimer clairement vos réelles motivations pour
le poste. A l'inverse, le recruteur s'assurera que vous êtes le candidat
idéal pour le poste.
C'est également le moment pour vous de vérifier que le poste
correspond à vos compétences et à vos attentes.
Tout ceci dans un but d'épanouissement personnel et de réussite de
votre projet professionnel.
Il est donc nécessaire de bien le préparer afin de mettre toutes les
chances de votre côté. Voici quelques astuces et conseils pratiques à
appliquer avant / pendant et après l'entretien.
AVANT L'ENTRETIEN :
# S'informer sur le poste à pourvoir et sur l'entreprise
Pour s'informer sur le poste, vous pouvez trouver l'information sur le
poste dans les différents guides sur les métiers disponibles sur
Internet. Vous avez également la possibilité de rencontrer une
personne qui occupe un emploi similaire...
Quant aux informations sur l'entreprise, renseignez-vous sur ses
principales activités, le nombre de salariés, son année de création...
Vous trouverez également ces informations dans les annuaires
professionnels sur Internet.
# Les détails à ne pas négliger
Des sites gratuits sur Internet vous permettent d'estimer le temps de
votre trajet pour vous rendre dans les locaux de l'entreprise par tous
les moyens depuis votre domicile. (À pieds, en transports en commun
ou encore en voiture).
Comme par exemple http://maps.google.fr/ (Itinéraire) ou encore le
site de la compagnie de transports en commun de votre
localité. L'idéal est d'arriver 5 min avant l'heure fixée (Voir plus si vous
n’êtes pas sur de trouver tout de suite le bâtiment en question).
Emportez une petite pochette pour y mettre l'adresse de
l'entreprise, son numéro de téléphone, le nom de la personne
avec qui vous avez un rendez-vous, un bloc notes, plusieurs
exemplaires de votre C.V, un agenda et biensur un stylo.
# Soignez votre apparence
Votre tenue vestimentaire doit être en harmonie avec le poste pour
lequel vous postulez. Vérifiez la veille que les vêtements que vous
avez décidé de porter sont bien propres et repassés !
# Les premières minutes
Dès que vous franchissez la porte de l'entreprise, vous êtes déjà
évalué. Saluez votre interlocuteur. Serrez-lui la main franchement en
évitant cependant de lui écraser les doigts. N'ayez pas non plus la
main molle et fuyante (Ne tendez pas la main si lui-même n’a pas
commencé à vous la tendre car certains recruteurs n’aiment pas
serrer des mains toute la journée). Laissez-le vous inviter à vous
asseoir. Laissez également à votre interlocuteur le soin de
commencer.
PENDANT L'ENTRETIEN :
# Votre façon d'être
Restez calme face à n'importe quelle question. Certaines sont
uniquement des tests pour voir comment vous allez réagir.
Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux quand vous vous
adressez à lui. Si vous baissez trop souvent ou fuyez le regard de
votre interlocuteur, il pourrait en conclure un manque de franchise et
de droiture de votre part. Tenez-vous droit sur votre chaise et ne
croisez pas les bras. Posez vos mains sur vos genoux ou vos bras sur
le bureau devant vous (sans pour autant vous accouder totalement).
Vous devez paraitre détendu mais pas trop. Essayez de rester
souriant(e) et aimable sans pour autant paraitre hypocrite. Vote façon
d’être doit être un juste équilibre qu’il est cependant facile à acquérir
au fil des entretiens car ce sont des règles assez logiques.
# Votre discours
Ne soyez pas trop bavard, c'est le plus grand défaut des candidat(e)s !
Les mots d'argot et les termes familiers sont à proscrire. Appliquez
vous à bien construire vos phrases. Ne vous précipitez pas pour
répondre. Prenez toujours un temps raisonnable pour répondre. Parlez
suffisamment fort et distinctement. Le fait de mal vous entendre
agacera votre interlocuteur très rapidement.
# Exprimez votre motivation
Vous devez avoir une idée aussi précise que possible du métier et des
tâches qui le composent. Vous devez faire sentir à votre interlocuteur
votre intérêt et votre enthousiasme.
# Parlez de votre savoir-faire
Il est issu de votre expérience professionnelle et/ou de vos formations
et de vos activités extra-professionnelles. Il faut être capable de
présenter à un employeur l'éventail de vos compétences. Parlez de
votre parcours professionnel. Il faut être cohérent et méthodique dans
votre façon de présenter votre parcours professionnel. Dire "j'ai été
secrétaire" n'est pas suffisant. Il faut préciser : "Dans le cadre de mon
travail de secrétaire j'ai été amené(e) à tenir un standard, présenter
des rapports d'activité en me servant de tel ou tel logiciel, organiser les
rendez-vous des collaborateurs, etc.
# Parlez de votre formation
Expliquez d'abord pourquoi vous avez suivi ces formations et indiquez
ce qu'elles vous ont apporté.
# Vos activités extra-professionnelles
Selon les cas, ces activités peuvent vous apporter des compétences
différentes de celles développées dans vos expériences
professionnelles.
# Parlez de vos qualités et défauts
Il se peut que lors de l'entretien votre interlocuteur vous demande vos
qualités et vos défauts. En règle générale, ne donnez pas plus de 3
qualités et 2 défauts.
Attention à ne pas vous dévaloriser ! Essayez de chercher dans vos
qualités et défauts, ceux qui s'accordent le mieux avec le type d'emploi
auquel vous postulez. Préparez votre réponse avant l'entretien.
FIN DE L'ENTRETIEN :
La première des règles est de ne pas conclure soi-même
l'entretien ! C'est une simple question de politesse. C'est au
recruteur de prendre l'initiative. Pensez à le remercier, tout
simplement, de vous avoir reçu. Puis demandez-lui quelle sera la
suite du processus d'embauche et quand il pense prendre sa décision.
Proposez de le rappeler sous quinze jours.
APRES L'ENTRETIEN :
Vous pouvez montrer que vous êtes intéressé par le poste en
relançant le recruteur et en réitérant vos motivations par
téléphone. Attendez quand même une semaine et évitez d'être trop
pesant sur votre candidature : Il ne s'agit pas de faire
un deuxième entretien.